dimanche 18 septembre 2016

Dialogue!

  
Parc de la tête d'or, le 5 sept 2016. Photo perso.



 La décision est prise, l’été fait ses valises. Il y range les maillots de bain, shorts, tongs, etc… et les parasols, nattes de plage et autres effets dans le placard qu’il ferme à double tour en attendant de réapparaître, du moins c’est ce qu’il envisage.
– Toc, toc ! entend-il à sa porte, qui peut encore le déranger ?
– Qui est là ?
– L’automne.
– Mais tu es en avance !
– Je le sais, juste un passage, une visite, la bande-annonce pour ma venue prochainement, tu le sais, c’est le 22 septembre à 14 h 01 au temps universel, le mien, sinon à l’heure locale,  il sera 16 h 21!
– Hum ! tu peux poser tes valises dans le hall, Firmin, les portera dans la bagagerie.
  Peut-être puis-je rester quelques jours, nous bavarderons de la transition et du climat que nous proposons à l’orange bleue, comme dit le poète.
– Oh ! j’ai encore à faire, quelques rayons de soleil qui traînent à déposer, une dernière douceur. Installe-toi là-bas près de l’âtre, Firmin allumera une flambée.
 L’automne ne se fit pas prier et posa son âme sur le rocking-chair du temps que l’été finisse ses bagages.
 L’été remplissait des malles, il avait commandé, sur la ligne d’aérociel, son billet pour l’hémisphère Sud.

B.Cauvin©17/09/2016


3 commentaires:


  1. Belle complicité entre les saisons
    qui se suivent mais ne se ressemblent pas
    L'été sera bienvenu ici
    C'est bientôt la fin de la saison des pluies
    Douce soirée Bernard

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais pu le prolonger avec l'été qui ne semble pas décidé à prendre ses quartiers lointains, certes la température n'est plus accablante, et le ciel retrouve quelques couleur d'azur.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce texte léger et optimiste, je dis souvent que nous verrons encore et jusqu'à Noël des roses ici, malgré des jours pluvieux ou venteux, elles résistent longtemps dans notre beau sud-ouest !

    RépondreSupprimer