dimanche 2 octobre 2016

Au premier j'our de l'automne



Premier jour de l'automne au ciel bleu laiteux, 
Les caresses du soleil filtrant entre les feuilles point encore mordorées.
Une douceur langoureuse anime la journée, 
Air mélancolique des pas sur le lé du canal,
Le Dieu solaire n'assomme plus la ville, 
Ou la plaine fraîchement déchaumée, 
Le regain de trèfle, complément de fourrage pour le grenier, 
Automne en sous-bois se ramasse les châtaignes sauvages, 
Dans les prés, fleurissent les colchiques, 
En attendant que le cerf brame en ta voilure, 
Rabattent les plantes, la nature entre en sommeil.
Dans la brume du soir dansent les feux follets des étangs, 
En celle du matin, que salut le soleil levant, 
Les elfes font la ronde autour des chênes, 
Le vent se lève, léger ou brutal, 
Dans les branches pour secouer d'une main infernale
S'envolent les feuilles, 
Formant un tapis protecteur,
À l’hiver en ses rigueurs,
Sur les flancs de la montagne aux dernières heures de l'été, 
Se prépare la faune à vivre, 
Une longue période au manteau qui dépose son esquisse.
En attendant, sur les sentiers, 
Déposer nos pas et t'admirer, 
Dans tes couleurs chamoirées
Au cœur des fils dorés.
Tissés par la brume et les aiguilles ensoleillées,
Automne, austère ou enchanteur,
Tu n'as pas fini de nous émerveiller.
Avec ton pendant printanier, 
Au crépuscule danse dame nature,
 En ton cœur viendra sommeiller, 
Repos de rigueur à la morne saison, 
Avant qu'un jour, elle ne vienne à se réveiller, 
Automne, pour tes bienfaits, soit loué, 
Et de tes coups roués, 
Ne soit blâmé.

B.Cauvin©22/09/2016

















5 commentaires:

  1. Bonjour Bernard
    J'aime le reflet de ces feuillages dans l'eau
    Une saison que tu aimes
    On le sent dans tes mots...
    Bisous
    Frieda

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bernard
    Juste pour te souhaiter un bon week-end
    Frieda

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Frieda.
    Merci de tes visites, je ne passe pas souvent sur ce blog, l'autre m'occupe beaucoup.
    C'est vrai que cette saison je l'aime beaucoup. Son esprit apaisant.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. L'automne qui nous enveloppe de ses brumes ou de ses couleurs, une saison que j'aime tant et toi aussi je vois !


    Avant l'hiver j'attends
    L'automne et ses feux
    Et la rose tardive
    Le nuage égaré
    Le chemin déserté
    Tout ce qui me dira
    Ton absence
    Mon bel ami
    Ton souffle
    Est encore
    Sur ma peau
    Et mes rêves s'emmusardent
    Tandis que j’admire
    Au bassin cent reflets
    Tandis que j’écoute
    Le chant de l'oiseau
    Dans le silence du soir

    Avant l'hiver j'attends
    Plein de rayons radieux
    Pour que l'attente de toi
    Me soit plus douce

    Belle journée


    http://emprises-de-brises.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, Merci de la visite avec se beau poème.
    C'est la saison qui permet de prendre son temps, d'en aimer la douceur.
    Bonne soirée
    @mitié

    RépondreSupprimer