jeudi 19 octobre 2017

Sort!





Sort,
Sort,
Sort, petit diablotin,
Sort, la porte est ouverte,
Viens voir le monde ce matin,
Car c’est ton matin,
Le premier qui te donne le jour, 
Tu vas t’habituer à ces lueurs,
À ces humeurs.
Viens, conter les tiennes,
Au fil des ans,
Mais ne brûle pas les étapes,
Commence à babiller,
Commence à évoluer à quatre pattes, 
Redresse-toi.
Lance tes premiers mots, compris, analysés,
Va étudier sur les bancs du savoir,
Va apprendre, comprendre à l’école de la vie, 
Chaque seconde,
Chaque minute,
Chaque heure,
Chaque jour,
             Semaine,
             Mois,
             Années,
Sont des livres ouverts sur la connaissance,
Des pages écrites par ta présence.

                                     ∼∼∼∼∼

Va, viens, sort de ce corps,
Suis-je fou, folle,
Cette âme, sa coque, point ne la reconnaît, 
Le tain du miroir reflète autre chose,
Ce n’est pas une âme noire,
Non, autre chose,
Un autre être,
Celui qui ne me ressemble pas,
Je crie, tremble, me révolte,
Face à cette image étrangère,
Faut-il que je disparaisse,
Faut-il que je transgresse, 
Les interdits,
Dans le miroir, un corps masculin,
Dans le miroir, un corps féminin, 
Dans mon âme, je suis féminin,
Dans mon âme, je suis masculin, 
Je peux garder cette enveloppe, 
Je peux aimer un être du même sexe,
Plus encore, 
Ëtre chrysalide et de ce cocon,
Produire la transformation de mon être,
Ëtre enfin ce que je devais être,
Répondre à la question,
Qui suis-je ?
Sorts de cette enveloppe,
Une nouvelle naissance,
Hamlet déclamait « Être ou ne pas être »
Garder, casser la bogue de son contenant,
Donner un sens à sa vie,
Trouver les sens de la vie, 
Que la conscience de l’animal humaine, 
Que nous soyons, permet d’en trouver la voie, 
Dans le tempo de la musique,
Nous sortons de notre coquille, 
Et nous nous trémoussons au son de la savane retrouvée,
Nos origines vibrent dans nos âmes, 
Comme notre genre s’affirme en quittant le cocon.
Hétéro, 
Homo, Femme, 
Homme, 
Nous ne sommes que d’un seul genre, 
Plantigrade, bipède, omnivore, ovipare, 
Nous sommes dans le monde animal
Des humains.
Bernar-Cauvin@02/10/2017

11 commentaires:

  1. Et c'est superbe ! Merci Bernard, en écho, si je puis me le permettre, voici :

    Un petit lutin
    Bleu
    Au nez de pastille
    Pour allumer le ciel
    Un petit lutin
    Bleu
    Sage et curieux
    Cherche dans les nuages
    La réponse aux questions
    Chapeau pointu
    Souliers biscornus
    Croissant de lune
    Caché dans son dos
    Il a repeint la nuit
    En étoiles filantes
    Et revenantes
    Il est ici
    Il est plus loin
    Il veille sur nous
    Il sera là
    Toujours et encore
    Le petit lutin bleu

    Je lis plus loin donner un sens à la vie... Alors on peut parler d'autre chose, mais une autre fois si tu le veux bien...
    Bises
    Marine D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je suis un peu, mêmebeaucoupm en retard pour répondre à ton commentaire.
      J'aime bien ton écho.
      Bonne fêtes de fin d'année

      Supprimer
  2. Merci Covix, je te souhaite une très bonne journée
    Marine
    Aux sons des musiques barbares, l'homme tel un oiseau fragile sort de sa coquille, il est nu et la vie ne lui fera pas de cadeau....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, C'est une évidence, quelque soit l'époque, naître n'est pas de tout repos, la vie a ses pièges que nous découvrons en avançant.
      Bises

      Supprimer
  3. Une superbe plume, qui nous offre des questions bien souvent sans réponses... Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Victor,
      Merci de la visite et du commentaire, je suis en retard pour te répondre, c'est vrai que je suis moins présent sur ce blog. Mais ce n'est pas une bonne excuse.
      C'est vrai que bien des questions ne trouvent pas toujours les réponses.
      À nous de les construire.
      Bonne f^etes de fin d'année.
      @mitié

      Supprimer
  4. Merci Bernard pour ton mot aimable sur mon post qui parle de la disparition de notre Chouchen, les vies de chats et de chiens sont courtes, on le sait
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Bernard, j'apprécie ces jeux de mots et ce texte plein de sens caché et offert à nos yeux . L'année 2018 commence bien et je te la souhaite excellente et pleine de petits bonheurs au quotidien .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Covix ! Wouah ! C'est vachement bien ! Bravo ! Grosses bises de Cacao.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Bernard
    merci de ton passage sur mon blog.
    C'est bien ce que tu écris...pourquoi avoir arrêté ? (c'est sans doute une question bête, ou indiscrète)
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, comme toujours tes textes portent à réflexion. C'est si bien tourné, j'adore ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer